top of page

La maison d'accueil

La maison d’accueil est le pilier de toutes les actions de l’association. Il s’agit d’un local situé au cœur du quartier El Arenal et permet l'accueil des jeunes et toutes les actions de l'organisation.

  • Qu’est-ce que la maison d’accueil de Caminos de Esperanza ?


Elle est le lieu de travail, de réunion, d’organisations d’activités, d’aide aux devoirs, un lieu-refuge dans le quartier, un local pour les activités de la chapelle et le lieu de vie des volontaires. Elle est un véritable point pivot permettant à nos équipes de s'insérer pleinement dans le quotidien du quartier. Ce choix est fondamental pour le bon déroulement de l'action et pour garantir notre promesse de travail de proximité.

Elle se veut être un lieu d'accueil, d'écoute, de partage indispensable pour tisser des relations de confiance. Ainsi chacun peut y trouver aussi bien un soutien psychologique qu'une aide concrète (administrative, conseils, soutien scolaire...). Chacun peut y trouver le soutien dont il a besoin, être accueilli, écouté dans un cadre bienveillant et de respect.  Une permanence est assurée au quotidien par la responsable ou une personne de l'équipe bénévole. 


  • Quelles sont les activités organisées à la maison d’accueil ?


Elles peuvent se résumer à :

  • L’aide à la scolarité (aide aux devoirs) quotidienne, permettant aux jeunes de pouvoir travailler dans un endroit propice aux études.

  • Organisation d’activités ludiques, culturelles, artistiques et d’éveil.

  • L’organisation d’événements et d’animation dans le quartier pour faire vivre le quartier et créer du lien social. 

  • Des ateliers de prévention et interventions sur des thématiques : santé, violence, tolérance, sexualité etc.

  • Organisation du catéchisme.


Le concours de peinture de la Semana recrativa


  • Quel est son fonctionnement ?


La maison d’accueil se veut être un lieu vivant, ouvert à tous de manière libre. C’est un lieu d’échange où les jeunes, les familles et les membres de la paroisse et du quartier aiment se réunir et viennent régulièrement. Elle est ouverte tous les jours pour l’aide aux devoirs et des activités diverses (culturelles, ludiques, sportives, musicales, sensibilisations thématiques). Les bénévoles qui vivent sur place permettent de la faire vivre et de varier les activités en fonction de leurs sensibilités et leurs centres d’intérêt.Notre maison d’accueil est un lieu neutre dans lequel les valeurs promues par l’association doivent être respectées et partagées.


  • Quels sont ses objectifs ?


La maison d’accueil est le pilier de toutes les activités de Caminos de Esperanza. Elle doit permettre que tous les autres programmes et actions se déroulent au mieux (activités spirituelles, éducatives, ludiques, de santé, accueil des bénévoles etc). Elle a également une vocation plus « intangible » : elle se veut être une alternative à la rue pour les jeunes. En effet, le temps passé pour les jeunes à la maison d’accueil est d’autant moins de temps passé avec de mauvaises fréquentations ou dans des endroits dangereux. Elle est un lieu-refuge et de partage, dans lequel la violence, la discrimination et le jugement n’ont pas leur place.

Galerie photos

bottom of page