top of page

L'association Caminos de Esperanza

Histoire

Caminos de Esperanza est une association humanitaire franco-colombienne créée en 2001 à l'initiative de Stéphanie Rodriguez-Peix. Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, elle est constituée d'une maison d’accueil et une chapelle au sein d’un bidonville en Colombie où des bénévoles français et des colombiens pratiquent l’hospitalité, la compassion et l’écoute. Cette œuvre doit également permettre à ces jeunes volontaires de découvrir le sens du partage, de l’amour et de la dignité et de donner un sens à leur vie.

IMG20230601103147.jpg

Nos missions

P1010125-2.JPG

Rendre possible la réalisation d’activités éducatives, ludiques, sportives, sanitaires et spirituelles.

P1010003.JPG

Offrir un refuge d’amour et de paix pour les familles et enfants meurtris.

 

P1010039.JPG

Promouvoir l’échange, l’ouverture et le partage au sein du quartier et auprès des jeunes bénévoles.

P1010090.JPG

Véhiculer les valeurs catholiques et l’enseignement religieux.

 

Notre vision

L’association Caminos de Esperanza se considère comme un point de jonction et de médiation entre le jeune, sa famille, les institutions qui les entourent et les bénévoles souhaitant s’investir à nos côtés. Nous désirons être un véritable pilier et une référence dans le quartier et les villages reculés de Barrancabermeja. Nous souhaitons co-construire avec les habitants un environnement propice au développement intégral des jeunes et impulser une véritable transformation sociale en s’appuyant sur la structure de pensée, les principes et les valeurs chrétiennes.

Notre philosophie

Notre initiative se veut être un échange pour se faire grandir mutuellement entre français et colombiens du quartier. Elle ne se veut pas imposer une culture ou une vision des choses et refuse l’approche paternaliste ou néocolonialiste.

Aider sans assister

Nous veillons à ce que nos actions aient pour conséquence l’émancipation plutôt que la dépendance. Il s’agit de faire grandir des citoyens éduqués, capables et autonomes, pleinement conscients de leurs droits et leurs devoirs. Nous souhaitons agir comme un tremplin pour permettre à tout un chacun de pouvoir être maître de sa vie.

Chacun reçoit de l’autre ce qu’il a mais surtout ce qu’il est 

Nous souhaitons transmettre cet enseignement à la fois aux jeunes et familles que nous accompagnons et aux bénévoles. Pour les jeunes du quartier, il s’agit pour nous de leur transmettre des valeurs, des codes sociaux et de comportement qui les éloigne de la violence qui rythme leur vie. Il s’agit également de proposer à des volontaires une retraite de leur quotidien et de l’individualisme qui marque nos sociétés modernes pour donner du temps et se mettre au service de l’autre.  Nous pensons pouvoir agir sur les rapports sociaux et remplacer la violence et l’individualisme par la solidarité, l’échange, la tolérance, l’amour et la compassion en s’appuyant sur les valeurs et la foi catholique.

Sans arme et sans armure 

Nous veillons à ce que nos actions aient pour conséquence l’émancipation plutôt que la dépendance. Il s’agit de faire grandir des citoyens éduqués, capables et autonomes, pleinement conscients de leurs droits et leurs devoirs. Nous souhaitons agir comme un tremplin pour permettre à tout un chacun de pouvoir être maître de sa vie.

P1010343.JPG
Foyer d'amour, d'éducation et de partage pour grandir ensemble
bottom of page