top of page

Le bénévolat en Colombie

Un accueil régulier de bénévoles venant de France, ou d'ailleurs, pour aider directement sur place.

  • Qu’est-ce qu’être bénévole en Colombie ?


Caminos de Esperanza souhaite permettre à des personnes désireuses de s’engager au service des autres, d'apprendre la langue, découvrir une nouvelle culture et un autre mode de vie de s’investir au sein de notre maison d’accueil pour se mettre au service des plus démunis. Nous souhaitons permettre à des jeunes d’ouvrir leur cœur à la souffrance humaine et de découvrir le sens du partage, de l'amour et de la dignité et de donner un sens à leur vie.  

L’engagement bénévole au sein de Caminos de Esperanza, c’est faire une pause dans sa vie et transmettre autant que d’apprendre de l’autre.  

Les bénévoles viennent pour une durée fixée en accord avec les besoins et les moyens de l’association et les envies du bénévole. La mission est un engagement à temps plein, une parenthèse pendant laquelle le bénévole se dévoue entièrement aux autres et à la vie en communauté dans le quartier et avec les autres bénévoles. Il offre au quartier sa présence au quotidien, sa bienveillance, son humilité, son énergie et son écoute.


  • Qui sont les bénévoles ?


L’association accueille tout type de profil sérieux, désireux de s’engager pour la cause de l’association et adhérant aux valeurs de l’association. Historiquement, nous accueillons plutôt des jeunes français mais le volontariat est ouvert à toutes les nationalités et sans limite d’âge à partir de 18 ans. Ce sont des gens qui aiment l’humain, profondément altruistes, qui sont curieux et souhaitent aller au contact de l’autre sans jugement malgré un contexte culturel et social différent de leur milieu d’origine. 

Nous accueillons des personnes désirant s’engager de manière individuelle mais également des groupes.

Afin de nous assurer que la mission se passe au mieux pour les bénévoles, qu’ils puissent en retirer une expérience positive et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes aux habitants du quartier, sans se mettre en danger ni mettre en danger les enfants ou familles qu’ils accompagnent, l’association prend le temps de s’entretenir longuement avec les bénévoles, de présenter le contexte et la mission et de comprendre les motivations. Nous étudions scrupuleusement les demandes de bénévolat et proposons une formation avant le départ ainsi qu’un suivi étroit durant la mission. 



Quatre volontaires avec les coordiatrices, durant la réuion du lundi


  • Comment vivent-ils ?


Les bénévoles vivent au sein de la maison d’accueil. Un étage a été aménagé pour permettre d’accueillir plusieurs bénévoles. Ils vivent donc au cœur du quartier, au plus proche des habitants. Ils adoptent un mode de vie modeste et simple afin de répondre aux valeurs catholiques de l’association et de faire preuve d’humilité vis-à-vis des habitants du quartier.Pendant leur séjour, les bénévoles sont constamment en mission et au service de l’autre. Il ne s’agit pas d’un contrat avec des horaires et des missions fixes mais bien d’un don de sa personne pour les plus démunis. Ils doivent en permanence adopter un comportement exemplaire, porter les valeurs de la fondation et faire de leur mieux pour soutenir les enfants et les habitants du quartier.


  • Quelles sont les missions des bénévoles ?


Les missions principales des bénévoles consistent à :Assurer une présence au quotidien dans le quartierAssurer la bonne tenue de la maison d’accueilProposer des animations et initier des moments de partageAller au plus près des familles et des enfants en participant aux visites.Participer aux actions spirituelles de l’associationAssurer avec les coordinatrices l’aide aux devoirsChaque projet de bénévolat est unique, c’est aussi une occasion pour les bénévoles de partager leurs passions, centres d’intérêts ou compétences. Ainsi il est proposé à chaque bénévole de construire un projet personnel en lien avec les besoins de l’association.

Galerie photos

bottom of page